Château de Monbazillac


VIV[R]E L’ART CONTEMPORAIN ! Exposition au Château de Monbazillac du 3 avril au 24 juin 2012 Hangar G2, Bassin à flot n°1 — Quai Armand Lalande — 33 300 Bordeaux — France Tél. +33 (0)5 56 24 71 36 — Fax. +33 (0)5 56 24 98 15 www.frac-aquitaine.net

Le Fonds régional d’art contemporain-Collection Aquitaine est financé par le Conseil régional d’Aquitaine et l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des Affaires culturelles d’Aquitaine). Avec le soutien de la Ville de Bordeaux.
Le Château de Monbazillac fête l’art contemporain avec une sélection d’oeuvres issues de la collection du Frac Aquitaine, offrant ainsi un écrin patrimonial propice à l’accueil d’expositions temporaires. Viv[r]e l’art contemporain ! s’inscrit dans la continuité de la programmation du Château ouverte à la création actuelle qui, par le passé, a déjà accueilli deux expositions du Frac Aquitaine.
Cette troisième expérience est l’occasion de conjuguer art contemporain et quotidien. Photographie, vidéo, design, sculpture, installation, objet dévoilent un parcours semé d’actions ou d’expressions de la vie courante comme autant de prétextes pour aborder les oeuvres, saisir leur polysémie et comprendre leur mise en relation au sein de l’exposition.
« Être dans l’entre-deux », « Consommer », « Construire », « Prendre l’air », « Explorer », « Intérioriser », « Se détendre », « Penser » sont des formules qui imprègnent la vie quotidienne, et fonctionnent comme des clés d’entrée pour découvrir de nouveaux espaces de réflexion et d’expérimentation, nourris par des visions d’artistes. Tel est le parti pris de cette exposition au Château de Monbazillac qui convie à la fête, l’art et la vie, tout en rappelant que les artistes usent de leur sensibilité et intuition pour formuler d’autres voies d’accès et de compréhension du monde, différentes de celles que nous pouvons trouver habituellement (dans les médias par exemple) ; et plus énigmatiques aussi, de telle sorte que nous regardions les choses autrement qu’à l’ordinaire. Conjuguer un verbe ou une expression avec une oeuvre revient à jouer aussi d’une relation entre deux éléments pour engager un questionnement, et par voie de complémentarité, s’enrichir du sens produit par ces deux langages, linguistique et formel. Découvrir l’art contemporain en prenant appui sur des mots de tous les jours, se veut une tentative d’accès à la culture, en jouant de la simplicité et des jeux de mots, pour gagner de nouveaux horizons où le quotidien ne se perçoit plus dans sa banalité ou sa monotonie mais bel et bien, comme un nouveau territoire de découvertes.
Un parcours en 8 étapes
Être dans l’entre-deux Jan Vercruysse ● Consommer Gunilla Klingberg ● Construire Élisabeth Ballet ● Prendre l’air Kolkoz ● Explorer Nicolas Milhé ● Intérioriser Thierry Mouillé ● Se détendre Jean-Marc Chapoulie, Claude Closky, Joachim Mogarra ● Penser Claude Lévêque, Elisabeth Ballet, Fabrique II, 1999. Collection Frac Aquitaine. Photo : Alain Alquier. Adagp Paris
Artistes présentés Élisabeth Ballet, Jean-Marc Chapoulie, Claude Closky, Gunilla Klingberg, Kolkoz, Claude Lévêque, Joachim Mogarra, Nicolas Milhé, Thierry Mouillé et Jan Vercruysse.
Vernissage Jeudi 5 avril 2012 à partir de 18h30 Visite Jeudi 5 avril 2012 à 17h30. Entrée libre, tout public. Informations pratiques Château de Monbazillac 24 240 Monbazillac Tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Informations presse Aurore Combasteix : 05 56 24 70 72 ac@frac-aquitaine.net

toutes les news