BCHN

1997
Musée d’Art moderne de la ville de Paris


Mon exposition à l’ARC est le prolongement d’un travail intitulé ‘ZIP’ installé en Autriche. Son renouvellement n’est pas dû au changement de lieu. Cet ensemble inclut un dispositif vidéo et sonore.
À Linz, deux corridors élevés sur un plancher en bois, longeaient une succession de baies vitrées ouvertes sur la ville. Leur conception dans la pièce s’appuyait sur les qualités de l’espace (bruits de la ville et vétusté de la salle) tandis qu’au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, l’espace, bordé de murs épais et baigné de lumière zénithale, est isolé de tout contexte urbain. 
À Paris, l’interpénétration des espaces du musée avec ceux, autonomes, de la sculpture, rétablit les notions d’extérieur et d’intérieur.

La sculpture reproduit fidèlement le contour d’une boucle au marqueur rouge, tracée sur les plans que l’on m’avait communiqués. Les quatre galeries B.C.H.N, ordonnées et associées par modules sensiblement égaux, s’ajustent aux dimensions des salles. Ils sont constitués d’une charpente métallique à section carrée de cinquante millimètres d’épaisseur sur laquelle est tendu, sur une face latérale et sur le dessus, un film plastique translucide de couleur laiteuse ; tandis que l’autre côté n’en est pas recouvert, de sorte que l’armature est apparente. Un plancher en bois tapissé d’une moquette rouge vif la parcours et relève le niveau du sol.
Les deux œuvres intitulées respectivement ‘Vitrines’, Paris-Berlin 1996/1997 et ‘Corridor vert’ s’ajoutent à l’installation de la structure en plastique, indépendamment de son étendue. J’ai abordé les projets du diaporama et de la bande son au moment de la conception du catalogue avec les graphistes M/M. L’ensemble composé par toutes ses pièces est intitulé ‘BCHN’.

Impossible d’appréhender ‘BCHN’ d’un seul coup d’œil. Tous ses éléments s’organisent autour du plan au sol de couloirs qui se brisent en angle droit. Leurs trajets déterminent des espaces nouveaux, ils se conforment aux lieux sans intention de le cacher


Entretien